Une nouvelle enquête de Malakoff Humanis publiée le 5 avril 2023, sous le titre révélateur "L’engagement au travail : une notion de plus en plus difficile à appréhender" montre qu'il existe actuellement un certain décalage entre les actions mises en place par les entreprises et les attentes des salariés.
Certains constats de cette enquête sont sévères.
Elle note, en particulier, (page 20) un "décalage" entre les actions mises en place par les entreprises et les attentes des salariés.
Selon cette étude, la première attente des salariés (en ce qui concerne la fidélisation) est qu'il leur soit proposé "une protection sociale qui les protège bien". Cette action est citée par les dirigeants seulement au septième rang des actions mises en place dans l'entreprise.
De même, "Améliorer les conditions de travail" qui est cité en second par les salariés, n'est considéré qu'au huitième rang par les dirigeants questionnés.
Mais, plus grave, "Proposer un package d’avantages sociaux attractif" et "Mieux former les managers aux enjeux du travail d’aujourd’hui et de demain" cités au 3 et 5ième rangs par les salariés n'apparaissent respectivement qu'aux 15ième et 16ième rangs chez les dirigeants.
Un "décalage" donc à considérer aussi bien pour les actions que l'affichage. La seule action qui met tout le monde d'accord est l'amélioration de la reconnaissance "Mieux relever et féliciter les efforts des collaborateurs".
Vu le profil des attentes, et outre les aspects financiers, la #formation des managers en particulier aux aspects humains (reconnaissance, conditions de travail, enjeux, bienveillance et exigence, ambiance de travail, ...) semble le facteur clé dans un monde du travail en mutation permanente.
Cette enquête permet donc de reconsidérer non seulement la priorité des actions, mais aussi la communication lors des recrutements. En effet, dans les temps actuels où l'interview de recrutement est passé pour beaucoup d'entreprises d'un exercice de sélection à un exercice de rendre l'entreprise et le poste attractifs, il est intéressant de savoir, comme pour des arguments de vente, ce que je vais mettre en avant comme arguments auprès des candidate(s) potentiel(le)s.
Image basée sur pikisuperstar (freepik)
Comments